ALLC/ACH

5-9 July 2006 Paris-Sorbonne

La Sorbonne :

Paris-Sorbonne est une université consacrée aux Humanités . Elle a des filières de lettres classiques, de français, de langues étrangères, de philosophie, d'histoire, d'histoire de l'art, de musicologie, de géographie, de mathématiques appliquées aux humanités, de communication.

L'informatique pour sciences humaines à la Sorbonne :

L' Université encourage le développement de l'informatique pour sciences humaines, à la fois dans la recherche et dans l'enseignement ; elle place ces activités parmi ses priorités dans ses déclarations officielles de politique scientifique.

Plusieurs centres de recherche travaillent dans ce domaine:

  • CATI, qui accueille Digital Humanities, dont les activités consistent en
    • création de documents multimédia : cdrom Georgian Cities, et 'Virtual Montmartre'
    • formation à la documentation et enseignement en ligne (projet 'e-cursus' )
  • LALLiC, qui organise des séminaires en sciences cognitives et en logique computationelle
  • CRLV, centre de recherche sur la littérature des voyages dont le site est une base de données de référence dans ce domaine
  • « Sens et Texte » qui prépare une Astrée hypertexte.
  • de nombreux autres centres de recherche qui conduisent des projets en informatique pour sciences humaines : systèmes d'information géographiques, sites Internet sur l'histoire urbaine, bases de données d'histoire de l'art ...

La direction de l'université ainsi que les secrétariats de plusieurs disciplines sont situés dans la Sorbonne; d'autres disciplines sont situées des centres de l'univerisité de plusieurs quartiers de Paris. Pour notre congrès, les conférences plénières et la réception auront lieu dans l'amphithéâtre Louis Liard et dans les salons du Rectorat à la Sorbonne.

La plupart des Ecoles Doctorales et des Centres de Recherche,ainsi que le Service Administratif de la Recherche, sont situés dans la Maison de la Recherche Serpente proche de la Sorbonne, inaugurée au printemps 2005. Elle contient des salles de conférence utilisées pour pour les colloques, et des ateliers informatiques ; elle a un équipement de haute technologie ; les sessions parallèles du congrès Digital Humanities y auront lieu.

Le comité d'organisation de Digital Humanities remercie pour leur soutien le Conseil Scientifique de l'Université Paris-Sorbonne et l'Ecole Doctorale Civilisations, Cultures, Littératures et Sociétés.